Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR FB-REVOLUTION.FR VOD
VOD : Video On Demand, système de location vidéos accessible directement depuis votre Freebox.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre directement sur l’option Vidéo-Club du menu Vidéos de la Freebox.

Le paiement des locations est directement débité sur votre facture Free, le détail des locations effectuées sera visible sur votre facture.

Suivant le service sélectionné, la location se fait au film ou peut être sous forme d’abonnement mensuel.

Le prix de la location est un peu plus cher que si vous vous rendez dans votre vidéo-club, avec la différence qu'il n’est pas nécessaire de se déplacer pour louer un film ou pour le ramener.

J’en ai donc testé un pour voir si ce système est intéressant. Le gros problème que j’ai rencontré est lié au fait que si vous savez quel film vous souhaitez voir, il est nécessaire de regarder dans tous les sites de location si ce film est proposé. Un gros plus serait d’avoir un menu quelque part où vous pourriez taper le titre d’un film et que la Freebox vous propose la liste des services de locations proposant ce film et à quel prix.

Actuellement, pas moins de 15 sites vous proposent des locations, certains sont thématiques (Disneytek, iConcerts, Video Documentaires, Section Adulte), d’autres sont généralistes.

Si vous vous laissez guider par les écrans d’un site choisi, vous pourrez tomber sur un film mis en avant, certes intéressant mais comme je vous le disait, si vous souhaitez un film en particulier, il va falloir dérouler souvent la liste complète des films proposés avant de le trouver.

Un gros plus par rapport à la location depuis le Vidéo-Club de votre quartier est la possibilité de visionner en direct une partie du film, ou de voir un trailer.

Lors du paiement, votre code personnel sera demandé, c’est le code que vous aurez saisi dans le menu paramètres de votre Freebox.

Les sites de location en ligne vous proposent un menu accessible grâce à votre télécommande Free, les boutons de couleur sont gérés pour vous déplacer dans les différents écrans.

A noter que lors de la location d’un film, celui-ci est visionnable pendant 48 h dès lors que vous avez commencer à le regarder. Je ne sais pas combien de temps est conservée la location avant de commencer à la regarder, sur iTunes (site de location d’Apple) par exemple, le film est conservé pendant 30 jours, et peut être regardé également pendant 48h. Les tarifs sont variables suivant l’ancienneté des films et le type de vidéo voulue (HD: Haute définition ou SD : simple définition)

Mon expérience personnelle n’a pas été très concluante, j’ai en effet loué ‘Le rite’ avec Anthony Hopkins et au milieu du film, des parasites vidéos sont apparues, bloquant le film avec un message ‘Erreur 16’. J’avais loué ce film pour le voir en soirée, et j’ai essayé de le visualiser le lendemain sans grand succès non plus. Je ne sais pas si le film est stocké en streaming sur le Server, mais force est de constater qu’il y a des progrès à faire, la location revenant tout de même à près de 5 euros. J’ai essayé de contacter le service technique Free, mais comme par hasard mes identifiants n’étaient pas reconnus (j’ai fait la manip le 14 Juillet remarquez)

Je vous ai parlé du service de location iTunes, oui je sais, pour l’utiliser il faut soit un iphone ou un iPad pour regarder le film sur la TV, grâce au service de recopie vidéo, mais j’ai pu voir un film en qualité HD sans aucun problème et pour 1€ moins cher que sur la Freebox. De plus avec ce système, le film est chapitré comme sur un DVD, chose que ne propose pas Free, seules les fonctions avance, retour, pause et lecture sont gérées.

En conclusion, ce service est un plus, mais il est nécessaire d’avoir un bon débit d’une part, et  d’autre part le streaming vidéo doit être mieux géré de la part de Free, les locations n’étant pas données. Faites part de vos retours d’expérience sur le forum, mon expérience n’a pas été concluante, mais c’est peut être un cas isolé.