FB-REVOLUTION.FR FB-REVOLUTION.FR

RETOUR

LES ASTUCES

Nous allons voir comment paramétrer un iPhone pour installer un compte mail. Nous allons installer le compte Free précédemment créé. Vous allez le faire directement sur cet iPhone qui est interactif. Suivez les explications et cliquez sur la zone correspondante sur l’iPhone, vous verrez ainsi en live ce que donne le paramétrage.

Sur l’iphone, il faut donc sélectionner l’icone réglages, puis Mail, Contacts, Calendrier pour installer une BAL. Puis ajouter un autre compte.

Vous est alors présenté une liste de fournisseurs mails, glissez vers le bas pour faire apparaître Autre, et enfin ajouter un compte mail.

Vous renseignez les champs avec l’adresse mail Free créée et vous mettez par exemple :

Vous pressez suivant et vient ensuite une phase de vérification qui peut être longue (>1 mn), et après cela vous aurez un message d’erreur : le serveur smtp.free.fr ne gère pas l’authentification du mot de passe... C’est normal.

Le compte Free n’est pas un compte imap mais pop.  Kessidi ?  Laissez tomber pour l’instant, on verra ça plus tard.

Vous revenez donc sur la page de description du compte, cliquez sur l’onglet POP en haut de la page et mettez :

Le système revérifie et au bout d’un moment (long encore) vous affiche encore un message d’erreur : connexion impossible avec SSL, et il vous demandesi vous voulez tenter sans SSL, pas de problème, faites oui.

Au bout d’un moment, tout se valide et vous vous retrouvez dans la liste des comptes mails avec votre nouveau compte créé.

Bon, voilà, nous avons vu comment entrer un compte mail avec un serveur pop, nous allons voir plus loin comment faire d’autres trucs, mais dès maintenant vous pouvez écrire et recevoir des mails.

En cliquant sur le bouton home de l’iphone, vous revenez au point de départ, vous pouvez le faire sur cette simulation.

UTILISER LE MAIL SUR IPHONE # QUELQUES EXPLICATIONS SUPPLÉMENTAIRES
La zone à cliquer est en rouge, sur la première page elle est sur l’icone Réglages.
# LE MODE PUSH

Pour recevoir votre courrier, il vous suffit d’aller sur l’icone Mail de votre iPhone, la récupération des mails se lance automatiquement. Mais vous souhaitez recevoir vos mails automatiquement, il faut activer le mode Push

Depuis votre springboard, allez sur Réglages.

Vous allez sur Mail, Contacts, Calendrier, et enfin sur Nouvelles données.

Vous pouvez activer le mode Push mais qui ne fonctionne qu’avec un BAL iCloud, nous allons en parler plus loin.

Dans le cas d’une BAL Free, il vous est offert la possibilité de tester le serveur mail pour la récupération des données à un intervalle choisi : toutes les 15 minutes, les 30 minutes, les heures ou manuellement.

Si vous souhaitez récupérer votre courrier automatiquement et en être averti par votre téléphone, choisissez un intervalle de temps. Si vous choisissez par exemple, toutes les heures, votre téléphone ira interroger votre serveur de réception de mail toutes les heures pour voir si vous avez du courrier. Si c’est la cas, il sera importé sur l’iPhone et un message vous avertira du nouveau mail reçu.

Attention, plus vous choisissez un intervalle court, plus votre téléphone ira interroger fréquemment le serveur mail et plus votre batterie sera mise à l’épreuve.

Dans la page Push, si vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez une ligne ‘Avancé’, elle vous liste tous les comptes mail inscrits dans l’iPhone ainsi que leur mode de récupération des mails.

Le service ICloud est un système de sauvegarde et de stockage de données offert à tout possesseur d’iPhone. Vous avez un espace de 5 GB pour stocker vos données, mais aussi pour beaucoup d’autres fonctions. L’une d’elles concerne le mail.

Pour l’utiliser, il faut avoir ouvert un compte iCloud, qui est associé à une BAL spécifique

Quand vous ajoutez un compte iCloud, le fenêtre d’identification vous demande le nom et mot de passe associé, et si vous n’avez pas de compte iCloud, un bouton vous permet d’en créer un directement à partir de votre iPhone.

Le gros intéret en ce qui concerne le mail, mais également les contacts, tout cela est sauvegardé sur un serveur internet (Cloud) accessible sur https://www.icloud.com/

Vous avez la possibilité depuis ce service de gérer votre mail, mais aussi vos contacts. En cas de modification dans la fiche d’un contact faite sur ce service, automatiquement, la dite fiche sera modifiée sur votre iPhone.

L’autre avantage étant que si vous devez réinstaller votre iPhone, tous les contacts étant stockés sur iCloud, ils seront réinstallés sur votre téléphone automatiquement et même avec une autre carte Sim.

Enfin, le dernier avantage d’une BAL iCloud est qu’elle gère le mode Push, qui vous permet d’être averti de la réception d’un mail en temps réel, un peu comme les SMS. Le système ne va plus tester le serveur de réception mail, dès qu’un mail arrive sur le serveur, il est « pushé » sur votre téléphone. Actuellement, uniquement les BAL iCloud sont gérées par le mode Push, les autres nécessitent une consultation du serveur de réception à un intervalle choisi.

ICloud gère de façon autonome les serveurs pop et smtp, vous n’aurez pas besoin de les paramétrer, encore un avantage pratique.

Voilà, vous avez ainsi un aperçu des possibilités mail sur votre iPhone, rien ne vous empêche que votre téléphone gère plusieurs BAL différentes.

Vous pouvez désormais écrire et recevoir votre mail sur le téléphone. Nous avons fait l’installation sur un téléphone équipé d’une sarte Sim Free Mobile. Chaque compte a un serveur de réception et un serveur d’envoi. Dans notre cas les deux sont sur Free (smtp.free.fr pour l’envoi et pop.free.fr pour la réception).

Le problème qui peut se poser tient dans le serveur d’envoi pour pouvoir envoyer des mails que vous soyez connectés en wifi ou 3G. Je m’explique :

Sur l’iPhone vous avez la possibilité de mettre plusieurs serveurs d’envoi au cas où le principal venait à être inaccessible. Pour cela dans les réglages, allez voir la liste des comptes mail et vous pouvez voir le détail d’un compte. Dans les serveurs d’envoi vous avez la possibilité de créer un nouveau serveur d’envoi. Vous avez une BAL Free mais votre opérateur est Orange, créez donc un serveur smtp que vous appellerez smtp.orange.fr et le tour est joué. Vous pourrez envoyer tous vos mails en wifi ou en 3G.