CONTACT
Nous allons maintenant sur un tutorial plus technique, voir comment transformer sa Freebox en système de surveillance. Il est en effet possible d’accéder, par la gestion des redirection des ports, sinon directement à la Freebox (pour l’instant), aux périphériques réseaux connectés sur elle.
Nous allons donc voir comment brancher une caméra pour servir de système de surveillance,
et comment y accéder depuis l’extérieur. De nombreuses fonctions peuvent être utilisés
pour un système comme celui-
La première question est : Quel type de caméra utiliser ?
Il en existe des tonnes, certaines pouvant vous donner une image HD, des détails
hyper précis, mais cela a un coût. Je vais vous présenter un type de caméra abordable,
ayant les fonctions nécessaires pour une gestion réseau :
Parmi les caméras utilisées pour la surveillance, la marque Foscam présente un vaste choix, certaines références pouvant être utilisées par un particulier. Il est entendu que ce tutorial s’il traite d’une caméra spécifique, peut être adapté à une caméra d’une autre marque.
A noter que cette caméra est disponible avec les mêmes caractéristiques de celle de la marque Foscam, sous d’autres noms, et bien plus abordables.
Prenez le temps de regarder ces chapitres concernant la caméra et sa connexion, pour qu’elle fonctionne avec votre Freebox.
DIFFICULTÉ :
Bon, nous revoilà de retour ici après avoir vu comment était faite une caméra IP et comment l’installer pour la première fois. La connexion initiale de la caméra est nécessaire pour qu’elle soit reconnue par votre réseau. Mais l’image vidéo n’est visible que dans votre réseau personnel.
A noter également, après une discussion avec un membre du forum (Pascal), qu’il est nécessaire d’avoir autorisé l’accès externe à la Freebox (sur le port par défaut de 80) pour pouvoir avoir un accès externe à un périphérique comme une caméra.
Nous allons voir maintenant dans cette vidéo suivante comment la rendre accessible par internet depuis un ordinateur distant. Ces prochaines explications sont valables quelque soit la marque de caméra que vous avez acheté.
Vous savez comment vous rendre sur votre caméra par son adresse internet de votre réseau, faites le et voyons ensemble ce qu’il faut faire pour la rendre compatible freebox et qu’elle soit accessible depuis l’extérieur.
Nous avons donc fait les modifications nécessaires pour accéder à cette caméra par internet. Dans la console de configuration de votre Freebox accessible par http://mafreebox.freebox.fr/, sur la page d'accueil ‘Etat de la connexion à Internet’, vous voyez votre adresse IP personnelle.
Si depuis un ordinateur distant vous tapez cette adresse, votre ordinateur n’affichera rien, car si on ne met rien après cette adresse, par défaut le port internet usuel utilisé est 80, c’est comme ça. Or avec cette adresse vous arrivez sur votre Server Freebox, et dont la partie NAS internet vient juste d’être activée avec le firmware 1.1.1.
Par contre si vous tapez cette même adresse suivie de :81 (12.34.56.789:81 par exemple), vous aurez l’agréable surprise de voir votre caméra, car vous avez modifié une redirection de port, à savoir que le port 81 va s’adresser directement à votre caméra après les modifications que nous avons faites. Attention également au firewall de la Freebox qui interdira un accès extérieur.
Pour résumer la théorie qu’il faut appliquer pour accéder à un périphérique avec un ordinateur distant, quelques points donc à respecter :
Ce tutorial un peu long, veut juste vous montrer la démarche globale à réaliser pour accéder à distance à un périphérique gérée par votre Freebox. L’exemple détaillé du branchement de ce type de caméra saura j’espère vous guider dans ce type d’installation.
Il est aussi possible de modifier votre adresse en adresse type http://mafreebox.dyndns.org, référez vous au tutorial DNS Dynamique pour réaliser ce type d’adresse.
Il vous est donc désormais possible d’accéder à distance à votre caméra, de la faire
pivoter, de prendre des photos et même de la mettre en mode surveillance. Nous allons
voir dans ce site une démonstration en live. Pour ce faire rendez-
En ce qui concerne ces ports 80 et 81, et le firewall vous pouvez aller regarder également ces explications supplémentaires. Précautions pour modifier le port d’accès à votre caméra pour un accès par Internet >>>>>
Il est également possible de faire de l’enregistrement vidéo en continu. Mais pour le stockage des vidéos, il vous faut pas mal de place sur disque. Il est nécessaire de passer par une application qui permet de stocker les vidéos en externe, je vous prépare un autre tuto.