Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR FB-REVOLUTION.FR PORTS ETHERNET TUTORIEL
Pour d’autres détails venez donc en parler sur le forum ;-)

DIFFICULTÉ :

Voici un tutoriel de difficulté 0, il fait partie des tutoriaux pour les nuls en Freebox )

Nous allons voir ici comment rajouter des ports Ethernet à votre Freebox.

Tout d’abord quelques détails à savoir. Un réseau Ethernet se construit à son domicile en connectant plusieurs composants (routeur, hub, switch, câbles, ordinateurs, imprimantes, etc...). Pour que tout fonctionne, il faut que tous ces éléments communiquent entre eux et se comprennent.

Un routeur est un appareil permettant de donner des adresses dans votre réseau interne à des périphériques tels que les ordinateurs qui se connectent à internet. Votre Freebox (la box Server) est un routeur et même un modem-routeur, car elle décrypte les informations internet et les redistribue aux périphériques du réseau.



Un port Ethernet est une prise sur laquelle on branche un câble dit Ethernet lui aussi. Votre Freebox Server en possède 4, mais après avoir branché le Freeplug dessus, seuls 3 sont libres.

Nous allons voir comment en rajouter, pour cela il va nous falloir un composant réseau appelé switch.

Un hub est un concentrateur et un switch un commutateur...... (kessidi ?)

Quand le hub reçoit une information il l'envoit partout, alors que le switch qui reçoit une information la redirige uniquement vers le bon destinataire...

Donc un hub a les mêmes fonctions qu'un switch, mais le switch est beaucoup plus performant! Actuellement au vue de la différence de prix entre les deux, il vaut mieux acheter un switch!

Pouquoi je vous parle de hub et de switch ? Tout simplement car ces 2 éléments peuvent ajouter des ports Ethernet dans votre réseau.

Voici par exemple un switch de marque D-Link. Cette marque fait partie des plus connues dans la fabrication de périphériques réseau. D’autres marques tout aussi renommées fabriquent également des switchs, en particulier Netgear, Linksys, SMC Networks, Trendnet pour n’en citer que quelques unes.


Bon, mais là j’ai un D-Link, alors je vous parle de celui là ;-)

Ce switch de bureau offre une solution économique pour un usage personnel et les petites et moyennes entreprises pour bénéficier de la bande passante augmentée Gigabit Ethernet. Il offre 5 ports Gigabit pour le déploiement rapide de serveurs qui rencontrent une charge de réseau grandissante.
Particularités : Serveur d'accès Gigabit Full Duplex - Installation plug-and-play - 5 ports Gigabit 10/100/1000Mbps Cat. 5.



C’est ce que dit la pub de la description du switch, j’explique un peu. La vitesse de transmission des données dans un réseau se calcule en mégabits par seconde (Mbps). Lorsque les réseaux ont débuté, la vitesse était de 10 Mbps. Puis la vitesse à été multipliée par 10 et même 100, soit 100 Mbps et 1000 Mbps encore appelé Gigabit.

De plus un périphérique qualifié de Gigabit 10/100/1000 Mbps, signifie qu’il va à la vitesse de 1000 Mbps mais qu’il est rétro compatible avec des périphériques n’allant qu’à 100 ou 10 Mbps.



Il est entendu que plus la vitesse est élevée, mieux c’est. Or votre Freebox Server est un routeur Gigabit et qui plus est Full Duplex.... (kessidi encore ?)

Le terme duplex est utilisé pour désigner un canal de communication. On différencie différents canaux :

Ce qui veut dire qu’un composant Gigabit Full Duplex est ce qu’il existe de plus rapide. Votre Freebox est comme ça, pour ne pas perdre de vitesse votre switch doit être comme ça.



SWITCH ? FULL DUPLEX

Installation plug-and-play signifie tout simplement qu’il n’y a qu’à brancher et hop, ça roule. Votre Freebox a été présentée aussi comme ça, il est souhaitable que votre switch fasse pareil.

Bon voilà pour la théorie. En résumé si vous trouvez un switch répondant à toutes ces conditions, vous pourrez ajouter des ports Ethernet parfaitement compatibles avec votre Freebox Server.

PLUG-AND-PLAY GIGABIT 10/100/1000 INSTALLATION D’UN SWITCH AVEC LA FREEBOX

Après ces rappels qui semblent évidents pour le connaisseur (geek ?), nous allons voir comment installer ce composant.

Je vais vous parler de la D-Link DGS-1005D ou sa grande soeur DGS-1008D, la première possède 5 ports Ethernet, la seconde en a 8. Toutes 2 bénéficient de la technologie Green Ethernet, qui vous fera faire des économies d'énergie considérables, sans mettre en cause les performances de votre réseau. On les trouve pour environ 25€ pour la 5 ports à 32€ pour la 8 ports.

Pour la relier à votre Freebox, rien de plus simple, il suffit de brancher un câble ethernet droit depuis l’un des ports libres de la Server vers un port quelconque de la D-Link. Habituellement ce câble est relié à la broche 1 pour plus de clarté dans les câblages, mais tous les ports peuvent convenir.

Connecteurs D-Link DGS-1005D

Une fois connecté à la Freebox, les périphériques branchés sur le switch sont auto-adressés par la box Server. En façade, les voyants indiquent la vitesse de la connexion (ambre 100, vert 1000) et l’activité avec le périphérique connecté si l’icone clignote.

Vous voici donc avec 4 ports supplémentaires, mais une prise ethernet à été utilisée sur la freebox pour connecter le switch. Avec un modèle 5 ports vous avez ainsi 6 ports ethernet disponibles en comptant ceux libres sur la Freebox, le modèle 8 ports vous en offre un total de 9.

Ces ports ethernet supplémentaires vous permettent de brancher par exemple plusieurs ordinateurs en filaire, un disque réseau, une imprimante, etc...

Ce tutorial est terminé, je voulais insister sur les points importants vous permettant d’étendre les possibilités de branchement de votre Freebox sans perte de rapidité pour tous les périphériques connectés. Le prochain tutorial va s’intéresser à la partie WiFi.

Peut être que j’aurais du mettre une étoile à la difficulté de ce tutorial )

Connecteurs D-Link DGS-1005D