RETOUR
Nous allons maintenant brancher la caméra et la faire reconnaître dans notre réseau personnel. Il est impératif pour cette séquence de connecter la caméra par le câble réseau RJ45 à l’un des ports de la Freebox Server, même si on prévoit de ne l’utiliser qu’en wifi. Il va en effet falloir enregistrer dans la caméra les données d’accès à notre réseau sans fil, mais pour ce faire il faut qu’elle soit découverte en filaire dans notre réseau.
1 -
2 -
3 -
Basic Properties, Network Configuration, Upgrade Firmware, Refresh
Caméra List, Flush Arp Buffer.
4 -
Case DHCP : Cochez cette case pour activer la fonction DHCP pour obtenir une adresse IP automatiquement de la part de la Freebox, cela vous remplira les cases.
5 -
Voilà c’est fait, ça fonctionne maintenant en réseau interne, vous pouvez voir ce que voit votre caméra.
Si vous relancez le programme IP Camera Tool, vous aurez une fenêtre de ce type
Cette fenêtre vous donne l’adresse exacte pour accéder à votre caméra. Double cliquez dessus et vous allez atteindre automatiquement votre caméra, vous pouvez aussi taper cette adresse dans votre explorateur windows pour y accéder. Si tout s’est bien déroulé vous voyez ceci :
Lorsque vous avez installé votre caméra, il vous a été demandé de mettre un nom d’utilisateur et un mot de passe (par défaut ‘admin’ et rien). En fait par cette fenêtre vous accédez au programme serveur de votre caméra, et il est sécurisé bien entendu.
Bon c’était un peu chaud, mais maintenant votre caméra fonctionne dans votre réseau interne. Il va falloir maintenant faire quelques modifications pour la rendre compatible avec votre Freebox et permettre l’accès à distance.
Pour installer la caméra sous Mac, la procédure reste la même, il vous faut seulement le pack de logiciels pour faire l’installation qui demeure identique à celle faite sous Windows. Vous pouvez télécharger le pack logiciel Mac sur ce lien. Ce logiciel est un programme officiel tiré du blog foscam.
Une fois le programme téléchargé décompacté, il suffit de lancer IP Scanner. Je ne sais pas à quoi sert IP Broadcaster.
Lancer le scan par le bouton start, votre caméra va ainsi apparaitre dans la liste.
Un clic droit sur la ligne de la caméra fait apparaitre un menu, choisissez ‘Open
Device -
Cette action lancera votre explorateur internet et affiche la page de connexion de votre caméra. Il se peut que le port de votre caméra ne soit pas défini 80, dans ce cas vous aurez un message d’erreur. Refaire alors un clic droit sur la ligne de votre caméra, et choisir l’option ‘Port Scan’. Le programme vous donnera ainsi le port de votre caméra (81 pour ma part)
Relancez IP Scanner et lorsque vous faites ‘Open Device in Browser’, rajoutez : et le numéro de port de votre caméra. Pour ma part j’ai du taper http://192.168.1.42:81